Lycée Bascan : Rôle du parent d'élève délégué de classe (et documents nécessaires)

Vous avez envie de vous investir davantage dans la vie de l'établissement de votre enfant ?

Assister au conseil de classe en tant que parent délégué est la solution.

Deux représentants des parents d'élèves (toutes fédérations confondues) assistent au conseil de classe qui clôture chaque trimestre de l'année scolaire.

Ils sont chargés de faire le lien entre les parents et le corps enseignant.

Fonctionnement du conseil de classe :

Lieu de décision pour l'évaluation des élèves, notamment en matière d'orientation, le conseil de classe est aussi un lieu de dialogue et de concertation entre tous les acteurs de la communauté éducative, en particulier, les élèves et les parents par le biais de leurs représentants.

Le conseil de classe s'attache à évaluer le travail et les résultats de chaque élève, dont il examine le projet personnel afin de l'aider dans sa scolarité et ses choix d'études.

Il a un rôle déterminant lors de la réunion du derniere trimestre et émet des propositions d'orientation qui préparent la décision du chef d'établissement.

Présidé par le chef d'établissement (ou son représentant), il est composé des enseignants de la classe, des deux délégués des parents d'élèves désignés par les associations représenntées au conseil d'administration, des deux délégués d'élèves élus par leurs pairs, du Conseiller Principal d'Education, et du conseiller d'orientation.

Vous êtes délégué de classe PEEP, titulaire ou suppléant :

Vous avez tout au long de l'année un triple rôle que vous devez remplir en étroite liaison avec votre association.

  1. Représenter les parents des élèves de la classe auprès des professeurs et pendant, le conseil,
  2. Transmettre au comité de votre association les informations sur le fonctionnement de la classe et les remarques des parents ou élèves pour qu'il puisse rendre plus efficace son action,
  3. Représenter l'association, dont vous êtes le mandadataire, auprès des parents pour leur faciliter l'accès aux informations et services offerts par la PEEP.

Dés le début de l'année :

Nous vous conseillons de demander au professeur principal ou à un des élèves délégués de faire mettre dans le carnet de liaison les coordonnées des parents délégués. (Voir modèle)

Avant le conseil de classe :

N'attendez pas que les parents vous appellent, contactez les par l'intermédiaire du questionnaire.  (Voir modèle)

Au lycée Bascan, la tête de liste PEEP vous transmettra en début d'année le listing des coordonnées des parents d'élèves de votre classe ayant acceptés de transmettre leurs coordonnées aux associations de parents d'élèves.

Nous vous conseillons d'utiliser le mail pour la diffusion de ce questionnaire. Par experience, en lycée, la version papier distribué aux élèves est rarement transmis aux parents. (Mais rien ne vous empêche de le faire si vous le souhaitez)

Si des problèmes vous ont signalés, vérifiez-en la réalité et croisez les informations auprès de plusieurs parents et/ou de plusieurs élèves.

Certaines situations n'ont pas à être débattus au conseil de classe mais de préférence avec le professeur principal, le conseiller d'éducation ou le chef d'établissement. Si nécessaire, prenez contact avec eux.

Pendant le conseil de classe :

Arrivez suffisamment tôt pour pouvoir parler avec les élèves et éventuellement l'autre délégué parent.

Dans un premier temps le professeur principal effectue un compte-rendu général du travail et du comportement de la classe, puis chaque professeur fait de même pour sa discipline

Ensuite, le dossier de chaque élève est étudié un par un. 

Vous n'êtes pas des spécialistes et ne devez donc pas vous comporter comme un enseignant de plus mais vous ne devez pas non plus faire de complexe, vous apportez dans les conseils un regarde de profane et des informations extérieures.

Notez précisément et au fur et à mesure ce que dit chaque intervenant et apportez les précisions utiles si besoin. N'hésitez pas à poser des questions.

Tout ce qui est dit sur les élèves en conseil de classe est confidentiel. Ces informations ne peuvent être transmises qu'aux familles concernées.(Voir modèle)

Evitez de vous étendre sur le cas de votre propre enfant. Voyez-le plutôt avant le conseil aves les professeurs concernés.

Aprés le conseil de classe :

Les fédérations présentent au lycée ont pour habitude que le compte-rendu (voir modèle) soit rédigé par l'un des délégués puis relu et corrigé par l'autre. (Vous mettre d'accord entre vous sur qui rédige et qui corrige, souvent chacun son tour)

Le compte-rendu doit être clair et concis et ne comporter que les appréciations collectives sur la classe et les réponses d'ordre général données aux questions posées. 

Le compte-rendu doit être envoyé ensuite par mail (idéalement sous 48 heures) au secrétariat du lycée pour diffusion avec copie à la tête de liste PEEP du lycée Bascan.